LIAISON SUPER CHATEL – LINGA

Rencontre avec Bernard Hugon directeur de la SAEM de Châtel.


EDLV : Bonjour Mr Hugon, grande nouveauté pour cet hiver 2014/2015 : Super Châtel va enfin être relié au Linga, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Bernard Hugon : C’est une nécessité pour tous et un certain nombre de Châtellans en parle depuis 20 ans au moins. Cette année a été la bonne opportunité. La difficulté était d’avoir le domaine de Super Châtel complètement isolé du domaine de Linga/Pré La Joux, avec comme seul possibilité le bus pour relier ces deux domaines. On a pu avoir des tarifs très intéressants au niveau des constructeurs et autres entreprises. Nous aurons un télésiège 6 places débrayable qui partira de Vonnes jusqu’au restaurant des Portes du Soleil à Super Châtel avec une piste de retour sous le télésiège qui s’appellera «La Forestière» et un deuxième télésiège débrayable 4 places qui partira de Vonnes pour rejoindre le domaine du Linga, celui-ci fonctionnera en aller/retour.
EDLV : Comment vont s’appeler ces 2 nouveaux télésièges ?
Bernard Hugon : Le premier qui ira jusqu’à Super Châtel se nommera «Les Portes du Soleil» et le second qui ira en direction du Linga s’appellera : «Le Gabelou» (le gabelou est un synonyme de douanier. Sous l’Ancien Régime, il s’agissait du douanier qui était chargé de collecter l’impôt sur le sel, la « gabelle ». Aujourd’hui encore ce terme est utilisé pour désigner les douaniers.)
EDLV : Quelles vont être les conséquences directes ?
Bernard Hugon : La satisfaction du client. Cela va permettre aux gens de circuler facilement, il y aura également moins d’entassement dans les bus, moins de circulation et donc une accessibilité facilitée. Il y aura des caisses à Vonnes pour que les gens puissent acheter leurs forfaits.
EDLV : Les travaux se terminent quand ?
Bernard Hugon : Les travaux avancent bien et les installations devraient être en service pour cette saison d’hiver. Tout ne sera pas fait cette année nous avons un projet de passerelle à Vonnes qui se fera l’année prochaine, mais chaque chose en son temps.
EDLV : Et justement au niveau des parkings qu’est ce qui est prévu ?
Bernard Hugon : Il y aura cette année un parking de 100 places prévu au lac de Vonnes avec une zone de retournement pour les autobus. Le parking sera privé et payant pour que les clients puissent bénéficier de leurs places de parking à la semaine. Un forfait avec parking sera proposé à la vente.
EDLV : Merci Mr Hugon pour cet entretien.
(Sandrine Corbier/edlv)