Octobre rose dans la vallée

AU MOIS D’OCTOBRE SE DÉROULERA LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN «OCTOBRE ROSE». LA COMMUNE DE CHÂTEL QUI APPORTE DEPUIS QUELQUES ANNÉES SON SOUTIEN À CETTE ACTION DE SANTÉ PUBLIQUE, A SOUHAITÉ CETTE ANNÉE AMPLIFIER SA PARTICIPATION EN Y ASSOCIANT TOUTES LES COMMUNES DE LA VALLÉE. L’EDLV A VOULU EN SAVOIR PLUS ET A RENCONTRÉ LES DEUX CATHERINE !


EDLV : Bonjour mesdames tout d’abord pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Cathy Folliet : Je suis conseillère municipale et infirmière à Abondance....
Catherine Roquigny : Je suis conseillère municipale à Châtel et conseillère communautaire.

EDLV : En quoi consiste «Octobre rose» ?
Catherine Roquigny : C’est une manifestation nationale qui a pour but de sensibiliser les femmes et aussi leurs familles au dépistage précoce du cancer du sein. Nous sommes tous concernés, c’est un problème de santé publique. Cette manifestation existe depuis des années. La campagne nationale se divise en campagnes régionales : le comité de dépistage de notre région se trouve à Annecy. C’est lui qui nous sollicite. L’objectif est de recueillir des fonds pour l’achat de matériels (scanner, IRM, etc.). Cette année, nous avons donc décidé de nous unir, tous ensemble, pour avoir plus de portée. Chaque commune peut habiller de rose un monument ou autre, les commerçants peuvent également jouer le jeu dans leur vitrine en l’habillant de rose (fleurs ou autre décoration), et pour nous, élu( e)s les CCAS des 6 communes se sont associés pour un Dimanche solidaire.

EDLV : Quelle manifestation proposez-vous ?
Cathy Folliet : Le dimanche 11 octobre 2015, les 6 communes de la Vallée d’Abondance (Châtel, Abondance, Bonnevaux, Chevenoz, La Chapelle d’Abondance et Vacheresse) organisent une grande randonnée le long de la Dranse : «La Rivière Rose».
Ce rassemblement ouvert à tous, invite le plus grand nombre à parcourir les chemins de bord de Dranse dans une ambiance festive, conviviale et aux couleurs de l’évènement : le rose. Il sera remis aux participants un t-shirt pour les adultes et un ballon pour les enfants. On peut faire la randonnée à pied, en vélo, en poussette, en fauteuil roulant... On veut vraiment ouvrir cette manifestation à tout le monde.

EDLV : Comment va se dérouler cette journée ?
Cathy Folliet : 4 itinéraires différents ont été prévus dont les départs auront lieu, durant la matinée, respectivement de la halle d’Abondance, du Crêt-Béni à La Chapelle d’Abondance, du Linga à Châtel et de la mairie de Vacheresse. Les randonneurs convergeront, aux alentours de midi, vers le lieu de rassemblement unique prévu aux terrains de tennis de la Chapelle d’Abondance au lieu-dit «Sous le Saix» où leur sera offert une boisson pour les accueillir et où seront proposées des activités ludiques pour les enfants, avec possibilité de restauration rapide. Les départs seront différés : des informations plus précises seront diffusées dans les boîtes aux lettres et dans les mairies.... Un service transport sera assuré dans l’après-midi pour vous raccompagner sur votre lieu de départ. Il y aura un ravitaillement boissons dans chaque commune.
Catherine Roquigny : Autre événement de la journée : un drone (petit avion télécommandé servant à filmer ou à prendre des photos), qui interviendra une fois que tout le monde sera arrivé aux terrains de tennis, afin de réaliser une photo d’ensemble. Tous les participants auront le t-shirt rose et pourront à leur guise s’habiller ou se déguiser tout en rose.

EDLV : Quel est l’objectif de cette manifestation ?
Catherine Roquigny : Les objectifs de cet événement sont multiples :
- Fédérer les populations de la vallée d’Abondance autour d’une action de solidarité.
- Proposer une sortie familiale au fil de la

Dranse et de son sentier mis en valeur.
- Collecter un maximum de dons grâce à une inscription participative minimale de 10€ par adulte et 5€ par enfant. L’intégralité des sommes réunies sera reversée au comité de dépistage du cancer du sein de la Haute-Savoie.

EDLV : Avez-vous pour projet de poursuivre cette action ?
Catherine Roquigny : On souhaite mener le projet sur 2 ans, pour commencer, en fonction de la réussite de l’événement de cette année.

EDLV : Un dernier mot à rajouter ?
Catherine Roquigny : Les inscriptions se font en mairie (dans les 6 mairies) et le règlement se fait par chèque à l’ordre du comité de dépistage : CDCS (Comité de Dépistage du Cancer du Sein). Chacun pourra recevoir un reçu fiscal donnant droit à réduction d’impôt. Un reçu sera fourni avec chaque inscription dans le but de se voir attribuer le 11 octobre un t-shirt (attention quantité limitée : les premiers seront servis!) et un bon «boisson». Il est préférable de s’inscrire au préalable, mais vous pourrez aussi procéder à votre inscription sur place le jour même. (Les règlements en espèces ne seront acceptés que le jour de la rencontre).
Cathy Folliet : C’est vraiment ouvert à tous, y compris aux hommes (le cancer du sein touche également 1% des hommes). Cette maladie impacte toute la famille et il faut savoir que, dépisté à temps, ce cancer est guérissable, d’où l’importance d’être suivi régulièrement et d’effectuer des mammographies à partir de 50 ans.

EDLV : Si vous souhaitez être bénévole sur cette manifestation (ravitaillement,balisage, buvette, etc.), n’hésitez-pas à contacter Cathy Folliet au 06 32 07 38 39 ou Catherine Roquigny au 06 70 79 81 18

(SC/edlv)