CÉRÉMONIE DES RÉCOMPENSES AU COLLÈGE

En présence de tous les élèves ainsi que de tous les membres du personnel, des récompenses ont été remises afin de féliciter les élèves qui se sont distingués ou qui ont participé à des concours et championnats mis en place par certains de leurs professeurs durant l’année scolaire écoulée.


Cette année, Mme Navarro (professeur documentaliste au collège du Val d’Abondance) a inscrit le collège à 3 prix littéraires (Prix Bulles de cristal de la meilleure BD, Prix Mangawa du meilleur manga, Prix des incorruptibles du meilleur roman). Les élèves qui ont lu l’intégralité, ou presque, de la sélection des 6 romans du prix des incorruptibles ont reçu un diplôme de lecteur ainsi qu’un roman de leur choix.

  • Le concours Kangourou mené par Mme Farre, professeur de mathématiques, a récompensé les élèves qui ont participé au concours durant la semaine des mathématiques.
  • Le championnat d’orthographe a récompensé les 13 élèves qui ont participé tout au long de l’année à des épreuves orales et écrites de jeux et d’exercices d’orthographe. Les lauréats sont Quentin Maulaz et Fleur Bacquet en 6ème/5ème, Ophélie Deffrennes et Florian Bouvet en 4ème/3ème. À noter que les deux élèves de 6ème ont fait un score identique, voire supérieur à celui des élèves de 3ème.
  • M. Choron, professeur d’EPS a évoqué l’Association Sportive et les résultats obtenus par certains élèves qui se sont distingués dans des disciplines comme le cross, l’escalade et le hand.
  • Le concours de poésie organisé par Mme Navarro a récompensé 8 élèves de 6ème et de 3ème qui ont écrit des poèmes pour lesquels les élèves et les personnels ont été invités à voter en juin afin de choisir les plus beaux. En 6ème : Caroline Ferrari est arrivée 1ère avec un poème écrit en hommage à son papa décédé l’an passé, et Basile Curdy est arrivé second. En 3ème, Florian Bouvet et Samuel Grillet-Aubert sont arrivés premiers avec un poème sur Paris, rédigé ensemble.
  • M. Benevise, professeur de Sciences Physiques a organisé un tournoi de football fin juin, au cours duquel des équipes composées d’élèves et de membres du personnel se sont affrontées jusqu’en finale. Des médailles et une coupe ont récompensé les vainqueurs.  Mmes Diaz et Nolan, professeurs d’Anglais, ont récompensé des élèves de 3ème qui ont réalisé des vidéos dans le cadre du voyage en Angleterre où ils ont séjourné en mai dernier.
  • Le concours de photographies, que Mme Navarro a organisé, a permis de récompenser 15 élèves et 3 adultes qui ont participé à 3 épreuves de pré-sélection (où un jury a sélectionné chaque trimestre une dizaine parmi les plus belles photos), puis à une grande finale des plus belles photos de l’année. Le gagnant est Damien Folliet avec une photo d’écureuil, suivi de Mélanie Folliet avec une photo d’Arc-en-ciel au-dessus d’un sapin.
  • Le prix spécial du jury a récompensé pour la 1ère fois cette année, des élèves qui se sont distingués dans une activité ou un domaine particuliers  : prix du meilleur délégué à Samuel Grillet-Aubert, prix du sportif de l’année à Camille Bened pour ses résultats brillants en ski de fond aux niveaux national et européen, prix du meilleur journaliste du journal du collège à Tiphaine David-Rogeat, prix du plus beau parcours de la 6ème à la 3ème à Nathan Leconte, et prix de «l’intégration» à 2 élèves arrivés en septembre sans connaître le français et qui ont fini l’année avec des moyennes scolaires exceptionnelles : Frederik Elm-Fich et Catarina Da Costa.
  • La vente du journal du collège «Le p’tit collégien» n° 6 était assortie ce trimestre d’un ticket de tombola dont le tirage a permis à une vingtaine d’élèves de remporter des lots. La cérémonie s’est terminée par des séances de photos regroupant tous les élèves récompensés. (Isabelle Navarro, professeur documentaliste au collège du Val d’Abondance)