NOUVEAU DÉPART POUR ALAIN BLANC

Tous les musiciens de l’Harmonie d’Abondance ont souhaité rendre hommage à M Blanc, leur chef d’orchestre depuis presque 10 ans.


C’est en juin 2006 qu’Alain Blanc rejoignait l’Harmonie d’Abondance après avoir dirigé entre autres, l’Harmonie de Lugrin. Ce professeur de musique aux collèges d’Abondance et des Rives du Léman était aussi membre du fameux groupe des Tradi’sons dans lequel il chantait, jouait de la trompette, mais aussi du cor des Alpes. Infatigable, ce passionné de musique jouait aussi de l’orgue pour les messes du dimanche à Abondance ! Les défis ne lui font pas peur, aussi il a décidé cette année de tout arrêter pour pouvoir se lancer dans une nouvelle aventure en reprenant la gestion du gîte du Clozet à Novel. Il a déjà tenu ce gîte il y a 30 ans, pendant l’été 1985, et quand l’occasion s’est présentée, l’idée a germé et s’est concrétisée. Il va ainsi pouvoir développer son autre passion, celle pour la bonne cuisine ! De chef d’orchestre à chef cuistot, il n’y a qu’un pas, un pas qu’Alain a officiellement franchi le 9 juillet lors de l’inauguration. Ce gîte a subi une rénovation complète et comporte une salle de restaurant d’une quarantaine de couverts (sans compter la terrasse), six chambres doubles ainsi qu’un dortoir de douze places.
L’enseigne du gîte a été réalisée par Virginie Bertrand et offerte par la Municipalité d’Abondance pour remercier Alain de son implication dans la vie et l’animation de la Commune afin « qu’il pense à Abondance à chaque fois qu’il la verra » a précisé Monsieur le Maire. Il laissera un grand vide à Abondance, mais les musiciens et tous les Abondanciers seront certainement nombreux à venir lui rendre visite !
Surprises et cadeaux en sa qualité de chef d’orchestre lui ont été faits ces dernières semaines. Et pour terminer sa carrière musicale, il a même reçu dimanche 21 juin, lors du Festival des Musiques du Chablais, la «médaille de Bronze de direction», décernée par la Fédération Musicale du Chablais. Lors de son dernier concert au Festival des Musiques de la Vallée, tous les musiciens de la Vallée lui ont rendu hommage avec émotion, même si ce n’est qu’un au revoir !
La direction de l’Harmonie d’Abondance a été reprise dès début juillet par une nouvelle chef d’orchestre : Estelle Cayen, une autre passionnée de musique, professeur de saxophone, musicienne à l’Harmonie de Bernex et qui a dirigé la classe d’orchestre de l’école de musique Neige et Soleil pendant plusieurs années. Le prochain concert aura lieu le soir du 13 juillet sous la halle à Abondance.
Nous souhaitons à Alain bonne chance et beaucoup de réussite pour ce nouveau défi et lui disons à très bientôt, à Novel ou ailleurs... (Aurélie Beaufort/edlv)