EXPOSITION DES ELEVES DE CATHERINE HERBO

De début mai à fin août, l’atelier de peinture de Catherine Herbo sur Abondance expose les oeuvres de ses élèves à la bibliothèque de la Chapelle d’Abondance.

Cette exposition est l’occasion de découvrir les réalisations des élèves-artistes qui, de septembre à juin, se réunissent le jeudi à partir de 14h dans le chalet de Catherine pour peindre dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour d’un verre. Chacune d’entre elles expose 6 ou 7 réalisations. Elles ne veulent pas les vendre, mais seulement partager leur passion avec les personnes curieuses de voir l’évolution de leur travail. L’EDLV a posé quelques questions à l’enseignante et aux élèves...
Comment se passe une séance de travail ?
Saloua : Chacune arrive avec son propre projet de création et apporte l’une un dessin, l’autre une photo, ou encore une simple idée. Il faut aussi apporter son propre matériel : toile (la taille que l’on veut), ses tubes de peinture acrylique, ses pinceaux et ensuite Catherine nous conseille. Moi, je suis débutante et je peins pour moi. Parfois, on ne mesure pas bien s’il y a adéquation entre nos ambitions et nos compétences, mais Catherine ne nous limite pas : on fait ce qu’on veut et elle intervient en permanence pour nous guider et nous enseigner la technique !
Martine : On n’est plus débutante, ça fait 3 ans qu’on vient ! (rires)
Catherine : Chacun fait ce qu’il veut quand il veut (rires).
Saloua : Ça nous fait du bien, ça nous libère l’esprit. Cet atelier de peinture est mon seul moment à moi, il me permet de m’évader de mes activités...L’hiver je n’ai pas de jours de congés et je t’assure que le jeudi après-midi ça me détend, c’est super ! Ça fait autant de bien que 2 heures de marche !
Martine : Et puis on voit le résultat à la fin de chaque séance.
Saloua : Catherine nous a appris des tas de choses. Peut-être y a-t-il des gens qui ont envie mais qui n’osent pas, alors que franchement Catherine s’adapte à chaque niveau. Elle explique les notions de cadrage, de composition, de nombre d’or, de perspectives... Avant de passer à la peinture, elle aide à la création du dessin et de la composition. Elle explique le mélange des couleurs, non seulement pour leur harmonie entre elles, mais aussi les notions de couleurs primaires et de complémentaires. Elle explique les effets de couleur à produire en fonction de la perspective, des ombres à représenter, etc.
Catherine : Elles sont très assidues, ce qui laisse supposer que ça leur plaît... Les horaires sont très flexibles puisque la séance dure 2h30 et je suis disponible de 14h à 19h, en fonction des volontés de chacune.

Bref, vous l’aurez compris, la bonne ambiance est de rigueur dans cet atelier peinture. Alors si vous souhaitez rejoindre cette belle équipe, n’hésitez-pas à contacter Catherine au 04 50 81 40 64 ou par mail : catherineherbo&hotmail.com, et surtout faites une petite visite à la bibliothèque, l’entrée est libre ! (SC/edlv)