UNE FERME PEDAGOGIQUE DANS LA VALLEE D’ABONDANCE !

Caroline et Gérard nous ouvrent la porte de leur chèvrerie. Ils ont eu l’agrément «FERME PÉDAGOGIQUE» et nous expliquent un peu tout ça...


EDLV : Bonjour, racontez-nous votre parcours ?
Caroline : Mon mari a commencé l’élevage des chèvres en 2004 à Châtel, puis nous nous sommes installés il y a maintenant 2 ans et demi au lieu dit Les Thoules, au centre du village de La Chapelle d’Abondance.
EDLV : Comment avez-vous procédé pour vous lancer dans cette aventure ?
Caroline : Ensemble, nous avons souhaité évoluer sur la vente directe de nos produits en livrant les hôtels, les restaurants, Intermarché, Carrefour Margencel à Thonon et en ouvrant nos portes au public avec notre magasin de vente. En mars dernier nous avons intégré le réseau : «Bienvenue à la ferme», ce qui nous a permis de nous lancer dans les visites et d’approfondir en ouvrant cet hiver notre ferme pédagogique.
EDLV : Qu’est-ce qu’une ferme pédagogique ?
Caroline : La ferme pédagogique est une structure présentant des animaux d’élevage qui accueille régulièrement du public : des enfants, que ce soit dans le cadre scolaire ou non, ainsi que d’autres publics, et cela toujours dans une perspective de développement de la connaissance.
EDLV : Vous avez combien d’animaux à l’heure actuelle ?
Caroline : Nous avons 80 chèvres, essentiellement de races alpines.
EDLV : Quel est l’objectif de votre ferme pédagogique ?
Caroline : Notre but est de faire partager notre passion et de faire découvrir les coulisses de notre exploitation en faisant participer les visiteurs aux activités de la ferme.
EDLV : Qui sont ces visiteurs  ?
Caroline : Nous accueillons tous les groupes  : les particuliers, les résidents de maisons de retraite, les crèches, toutes institutions spécialisées et foyers d’accueils, les écoles (de la maternelles au lycée) et les centres de vacances.
EDLV : Quelles activités proposez-vous ?
Caroline : Pendant la visite vous pourrez traire une chèvre à la main, nourrir les animaux, fabriquer du fromage blanc de chèvre et pour finir, voir le film de la ferme autour d’une bonne dégustation de nos fromages de chèvre.
EDLV : Vous faites également les goûters à la ferme. Allez, faites-nous saliver, qu’y a-t-il à déguster ?
Caroline : Nous avons mis en place les goûters à la ferme il y a plus d’un an et demi. Tout est fait maison : gâteaux, pains, beurre, confiture, miel, chocolat chaud au lait de chèvre, café, thé, sirop ainsi qu’un gros plateau de fromages de chèvre. (SC/edlv)
CHÉVRERIE DES THOULES - CAROLINE ET GÉRARD CRUZ MERMY
Les Thoules - 74360 La Chapelle d’Abondance
TÉL : 06 86 80 75 78 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://lesthoules.pagesperso-orange.fr